Vous êtes ici : Accueil > Automobile

Vehicule Expertise

Compte tenu des dispositions légales, tout véhicule mis en circulation pendant une durée supérieure à quatre ans est obligatoirement soumis au contrôle technique. Ce qui fait que ce contrôle ne touche qu’une certaine catégorie de véhicules. Connaître cette règle est nécessaire pour pouvoir agir conformément à la loi et éviter toute sanction relative à la violation de celle-ci. L’objectif en matière de visite technique est de déterminer que tel ou tel véhicule ne doit plus circuler à cause de son état inquiétant.

Les exceptions qui confirment la règle

Malgré cette obligation légale qui fait que la visite technique soit imposée, il existe une liste de voitures qui échappent au contrôle périodique. Nous pouvons citer : les véhiculent ne nécessitant pas la possession d’un permis de conduire, les motos 2 et 3 roues, les quadricycles à moteur. Le site Vehicule Expertise donne plus de précisions sur cette question.

À part cela, le contrôle technique ne s’applique pas aux véhicules rattachés au corps diplomatique. Cela s’explique par l’existence de ce que nous appelons « immunité diplomatique ». Il en est de même pour les véhicules immatriculés au service des forces de l’ordre. Autrement dit, la visite technique est un principe qui souffre d’exceptions.

Visiter le site Vehicule Expertise

Haut de page