Vous êtes ici : Accueil > Business

Groupe Fivalec

La comptabilité est un terme qui se rapporte à un domaine qui cherche à faire l'état d'une situation uniquement de façon algébrique. Si pour certains elle est une science, pour d'autres elle est juste un moyen de contrôle. Toujours est-il qu'en entreprise la comptabilité tient une place très importante et qu'elle renferme des aspects assez complexes pour les personnes qui ne sont pas comptables. Dans cet article, nous répondons à la question : comment fonctionne la comptabilité en entreprise ?

Fonctionnement de la comptabilité des entreprises au régime réel d'imposition

En général, la comptabilité consiste à faire l'état des lieux des finances d'une société en matière de recettes acquises et de dépenses faites. Les entreprises au régime réel d'imposition peuvent choisir entre la comptabilité d'engagement et la comptabilité de trésorerie. Cependant, cette dernière est la plus prisée parce que plus simple à gérer comparativement à celle d'engagement. La tenue de cette comptabilité prend en compte l'enregistrement des transactions qui affectent la trésorerie en cours d'exercice et des créances et dettes en cours.

Fonctionnement de la comptabilité des microentreprises

Pour un régime fiscal de microentreprise, la comptabilité est plus simple et donc les exigences comptables sont plus allégées. Dans ce cas, il n'y a pas d'obligation à établir des comptes annuels. Le fonctionnement de cette comptabilité implique des travaux à anticiper. Ce sont notamment la tenue d'un livre consacré aux recettes qui prend en compte tous les gains encaissés et la tenue d'un registre d'achat qui prend en compte les dépenses engagées. Ces documents comptables doivent fournir le plus d'informations possibles concernant chacune des opérations. La tenue d'un registre n'est cependant pas indispensable.

Visiter le site Groupe Fivalec

Haut de page