extension maison vitrée
Immobilier

Extension de maison bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Une extension, c’est gagner de la place. Parfait quand on est attaché à une maison que l’on n’envisage pas de quitter. Mais s’il était possible, par la même occasion de gagner aussi en confort thermique et en lumière naturelle ? Dans ce cas, il faut se tourner vers un type bien précis d’extension : la bioclimatique.

Définition d’une extension de maison bioclimatique

Que ce soit une extension ou une véranda, il est désormais possible de faire mieux qu’un simple agrandissement de maison pour gagner en surface utilisable. Tout le monde a envie de bénéficier d’un meilleur confort thermique, tout en limitant ses factures énergétiques. Or, depuis bien des années, cela semble relever de l’utopie.

Si cela est désormais possible en construction neuve, grâce à des normes très strictes (RT2012 et RE 2020), il est toujours possible de faire des améliorations en rénovation.

Bien entendu, faire le choix d’une extension bioclimatique ne se fait qu’après avoir fait le tour de son logement, pour faire un diagnostic thermique dans les règles de l’art. Il faut que la toiture, les murs soient bien isolés ainsi que les planchers, à défaut de pouvoir isoler une dalle déjà coulée depuis des années (même si des solutions existent).

Ensuite, l’extension bioclimatique va utiliser chaque rayon de soleil pour emmagasiner de la chaleur et la restituer dans les pièces adjacentes, voire même parfois à l’étage.

Comment faire construire une extension de maison bioclimatique ?

Même si l’on est bricoleur, il faut faire appel à une entreprise spécialisée. C’est en effet en sollicitant un artisan RGE que l’on est en mesure de demander des aides financières, dans le but d’améliorer les performances énergétiques de sa maison.

Il faut également se renseigner auprès de la mairie, pour voir si cela est possible. Certaines constructions sont rendues difficiles par la présence d’un PLU. Même quand elle peut sortir de terre, le propriétaire peut se heurter à des refus concernant son choix de matériaux ou encore de coloris.

Bonne nouvelle, en termes de matériaux, l’aluminium est souvent autorisé et il se prête bien à ce type de construction, car il ne demande pas d’entretien particulier, peut s’envisager sur de longues portées et est thermiquement performant, ce qui n’était pas le cas à ses débuts. Il est ainsi possible de demander des profilés relativement minces, ce qui permet d’avoir encore plus de lumière aussi bien au niveau des parois que de la toiture.

Pour maximiser ces apports, le professionnel va voir si aucun obstacle ne vient empêcher ce rayonnement d’être efficace (grands arbres apportant de l’ombre…).

La pièce attenante est isolée avec de très bons matériaux pour conserver la chaleur qui va se diffuser en continu dans l’ensemble de la maison. Un système de gaine peut desservir des pièces à l’étage, pour limiter l’utilisation d’un chauffage, quand cela est possible.

Si le confort thermique permet de profiter encore mieux de sa maison, c’est sans compter sur les économies réalisées. Il est évident qu’une extension bioclimatique permet aussi de croire en une plus-value intéressante en cas de revente du bien.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire