L’utilitaire électrique en entreprise est un choix de plus en plus populaire. En effet, les avantages qu’il peut apporter sont nombreux. Cependant, il est important de considérer également les inconvénients pour prendre une décision éclairée.
Les avantages de l’utilitaire électrique en entreprise
Le premier avantage de l’utilitaire électrique en entreprise est évidemment sa faible consommation d’énergie. Par rapport aux modèles fonctionnant à l’essence ou au diesel, les utilitaires électriques ont des coûts de fonctionnement inférieurs. Ils sont plus économiques à l’usage, en particulier pour les flottes de véhicules professionnels.
En plus d’être plus économe en énergie, l’utilitaire électrique permet également une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent ainsi réduire leur impact environnemental tout en se conformant aux normes environnementales.
En outre, le VU électrique offre une performance impressionnante en termes de vitesse et d’accélération, ce qui est idéal pour les conducteurs urbains et les livraisons en ville. De plus, il est généralement moins bruyant que les véhicules à moteur à combustion, ce qui peut être bénéfique pour les opérations de livraison tôt le matin ou tard le soir.
Enfin, l’utilitaire 100% peut être une excellente opportunité pour les entreprises de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité environnementale. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact environnemental et sont donc plus enclins à acheter auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement.
Les inconvénients de l’utilitaire électrique en entreprise
Malgré les nombreux avantages, l’utilitaire électrique en entreprise présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, les véhicules électriques ont un coût initial plus élevé que leurs homologues à essence ou diesel, bien qu’il soit possible de bénéficier de subventions gouvernementales pour réduire ce coût.
En outre, l’autonomie de l’utilitaire électrique est souvent inférieure à celle des véhicules à moteur à combustion. Bien que cela soit souvent suffisant pour les besoins de livraison urbains, cela peut être un inconvénient si les véhicules doivent parcourir de longues distances. Il faut parfois deux véhicules électriques pour en remplacer un seul en thermique, un calcul qui n’est pas souvent judicieux et au bénéfice de l’entreprise qui doit répondre à des exigences de délivrabilité.
Enfin, la recharge des véhicules électriques nécessite souvent des infrastructures spéciales et des temps de charge plus longs que les véhicules à moteur à combustion. Cela peut être un défi pour les entreprises qui ont besoin de garder leurs véhicules sur la route pendant de longues périodes. Il faut donc tenir compte du coût d’installations des bornes de recharge sur le parking de l’entreprise, et mettre en place une mécanique pour pouvoir recharger efficacement les véhicules lorsqu’ils sont en service (domicile du collaborateur, points de recharge publiques, etc…).
Il y a donc plus de paramètres qui rentrent en ligne de compte sur le choix d’un utilitaire électrique par rapport à un thermique, autant bien évaluer les différents coûts et idéalement, y aller par étape en testant un premier véhicule dans la flotte de l’entreprise.
Ajouter un commentaire