Les opinions divergent lorsqu’on parle de l’intelligence du cheval. Si certains croient que sa réaction est le résultat d’un apprentissage long, d’autres pensent qu’il est bel et bien doté d’une intelligence. Quoi qu’il en soit, il parait difficile de croire qu’un animal capable de saisir le langage des humains n’est pas doté d’une intelligence, quel que soit son niveau. L’intérêt que suscite le sujet a révélé de nombreuses théories.
Le cheval est un animal d’habitude
De nombreuses personnes sont prêtes à affirmer que les chevaux n’ont pas d’intelligence. Pour expliquer leur point de vue, ils évoquent le fait que le cheval est un animal d’habitude et que sa capacité à effectuer certains exercices vient de là. En d’autres termes, si le cheval arrive à comprendre les ordres qu’on lui donne c’est tout simplement parce qu’il a pris l’habitude de le faire au cours d’un apprentissage long. Ainsi, si un cheval exécute un ordre dans une situation spécifique, il le répètera lorsqu’il se retrouve dans une même situation, sans qu’il ait une quelconque capacité cognitive. Nombreux sont donc ceux qui pensent que le cheval répète des comportements appris, mais n’est pas capable d’agir par lui-même lorsque cela est nécessaire, ce qui est tout à fait discutable. Si on prend l’exemple de l’homme, considéré comme étant l’être vivant le plus intelligent, il lui faut quelques années d’apprentissage avant de parler et d’écrire. Cela signifie-t-il que si l’homme écrit, c’est par habitude ? De même, le cheval est tout à fait capable d’agir par lui-même. S’il répond aux ordres, c’est généralement par soumission. Par ailleurs, l’exemple le plus pratique de l’intelligence du cheval est sa capacité à réagir en cas de danger et sa grande adaptabilité.
Le cheval est un animal intelligent à sa manière
Selon des études récentes, il n’y a aucun doute sur l’intelligence des chevaux. Cependant, il s’agirait d’une forme d’intelligence très différente de celle des humains. Ce seraient plutôt des aptitudes qui s’adaptent aux besoins naturels de l’animal et qui sont alors plus difficiles à comprendre pour les hommes. Pourtant les mécanismes cérébraux contrôlant les réponses émotionnelles de l’équidé sont similaires à ceux des humains. Des tests réalisés sur quelques sujets devant la projection d’un film ont notamment permis d’apprécier leur capacité à reconnaitre et à ressentir des émotions. Les images projetées présentaient un équidé en détresse manipulé par un vétérinaire. Sans grande surprise, le cheval testé a manifesté un état de détresse équivalent à celui du film. En revanche, lorsque l’image présentait un cheval recevant des soins apaisants, la fréquence cardiaque du cheval testé a diminué. D’autre part, les équidés sont aussi capables d’associer les intonations de voix avec les expressions faciales des hommes. Dotés d’une très bonne mémoire, ils sont capables de se rappeler les mimiques faciales associées à une intonation.
Le cheval a des aptitudes que les humains ne possèdent pas
Sans aller jusqu’à affirmer que le cheval est plus intelligent que l’homme, les études ont montré que l’animal possédait quelques aptitudes que l’être humain n’a pas. On parle notamment d’une sensibilité auditive nettement supérieure à celle de l’homme, lui permettant d’entendre les ultra-sons. Le cheval est également doté d’une acuité visuelle remarquable qui lui permet de voir dans la pénombre. Dans un contexte de faible luminosité, le cheval aperçoit mieux les mouvements. La liste des aptitudes du cheval est longue et cela confirme qu’il s’agit bien d’un animal intelligent. Généralement, on dit d’un animal qu’il est intelligent lorsqu’il sait reproduire ce que l’homme est capable de faire. Toutefois, les aptitudes humaines ne sont pas les seules compétences, même si elles nous permettent de concevoir, de communiquer, d’entretenir des interactions sociales ou à maitriser notre environnement.
Ajouter un commentaire