Pour l’équilibre d’un chien, il a absolument besoin d’une nourriture de qualité qui lui est donnée à des heures fixes et qui est correctement rationnée pour couvrir ses besoins quotidiens. Grâce aux avancées actuelles, il existe désormais de nombreux types d’aliments adaptés aux toutous allant des croquettes, aux pâtés en passant par l’alimentation faite maison voire l’alimentation BARF. Le choix s’effectuera préférablement sur les conseils d’un vétérinaire professionnel.
L’alimentation : un rôle clé chez les chiens
Grâce aux avancées industrielles, l’alimentation canine a connu d’énormes progrès ces dernières années. Les grandes marques sont quasiment en mesure de proposer des produits personnalisés qui s’adaptent parfaitement à l’âge de l’animal, sa race, son gabarit, son état de santé, etc. Il est très important que la nourriture soit conforme aux types de chiens. Comme ils dépensent deux fois plus de calories, les petits chiens par exemple ont besoin de produits alimentaires spécifiques en raison de leur métabolisme rapide. A contrario, les grands chiens ont tendance à être très gourmands. Un comportement qu’il est indispensable de contrôler pour éviter les risques d’obésité. Il existe aussi les animaux fragiles qui souffrent de cartilage et d’arthrose en vieillissant et qui exigent le maximum de minéraux et de vitamines pour que leur santé ne se dégrade pas. Le comportement de l’animal sert aussi de ligne de conduite dans la sélection de la nourriture à lui donner. S’il est sédentaire, il devra manger léger. En revanche, s’il est très actif, il doit bénéficier d’une alimentation avec le bon taux de protéines, de graisses et de vitamines.
Quelle nourriture traditionnelle est idéale pour son animal de compagnie ?
Actuellement, il existe une grande diversité de choix alimentaire pour bien nourrir son chien. L’alimentation ménagère ou faite maison est intéressante si elle est préparée dans les règles de l’art. L’avantage est que le toutou a droit à des produits frais à base de poisson ou de viande, de légumes, de riz, d’huile de colza, de minéraux et autres compléments vitaminés. Par contre, la préparation est contraignante et prend beaucoup de temps sans compter qu’il ne faut pas se tromper dans les rations et le choix des ingrédients pour empêcher les carences. Il faudra à tout prix éviter les aliments trop gras, les os qui causent des obstructions intestinales et endommagent les dents ou encore certains types de produits nocifs comme le chocolat.
Aujourd’hui, on parle aussi énormément de l’alimentation BARF qui s’inspire du régime alimentaire originel des canidés. L’idée est de lui donner de la viande crue, des abats, des os charnus ou des fruits et légumes. Seul un vétérinaire est apte à connaître la ration à donner à l’animal.
L’alimentation industrielle : la plus privilégiée
Enfin, il est également possible d’opter pour l’alimentation industrielle qui fait gagner en confort puisqu’elle n’exige aucun temps de préparation. En la matière, le choix reste large. Les croquettes restent le produit le plus incontournable, car elles sont complètes, équilibrées, faciles à conserver et à doser. Pour varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à donner des pâtées à son toutou de temps à autre. Elles sont appétissantes et contiennent de l’eau pour l’hydratation de l’animal.
Ajouter un commentaire