Loisirs

Retrouver l’esprit de Noel dans les histoires et les traditions

Fête religieuse célébrant la naissance de l’Enfant Jésus le 25 décembre, Noël a ces dernières années acquis une dimension commerciale qui s’est imposée de génération en génération, reléguant ainsi au second plan l’essence originale de la fête. La véritable préoccupation de la plupart des familles est de constituer un budget suffisant pour faire des achats et se faire plaisir. Cependant, Noël va bien au-delà des cadeaux et du repas en famille et il est important de se le rappeler.

L’esprit de Noël : qu’est-ce que c’est ?

La fête de Noël revêt une signification différente d’une personne à l’autre. D’ailleurs, il arrive qu’on n’y trouve pas une signification particulière, ce qui nous empêche de vivre cette ambiance un peu magique de la fête de Noël pleinement. On pourrait croire alors qu’on a perdu l’esprit de Noël, mais qu’est-ce que cette notion signifie-t-elle exactement ? Pour apporter des explications à ce questionnement, Festinoël, le site consacré à Noël et les festivités qui l’accompagne se propose de donner une définition à l’esprit de Noël. En réalité, il s’agit d’une notion propre à chacun, mais dont l’expression peut être partagée avec sa famille, ses amis et tous ses proches. Composé d’une multitude de petites choses précieuses comme des moments, des intentions ou des partages, l’esprit de Noël rassemble et crée des souvenirs heureux.

L’importance des traditions à Noël

Les traditions sont ces habitudes qu’on répète chaque année, constituant des repères qui nous sécurisent et qui forgent notre identité culturelle. Ces traditions sont particulièrement importantes lors des périodes de fin d’année. En effet, dans une société en perpétuelle évolution, les traditions nous rassemblent et nous rappellent notre origine. Différentes d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre et même d’une famille à l’autre, les traditions de Noël se matérialisent sous différentes formes, qu’il s’agisse de mets, de cadeau, de musique ou d’autres formes de réjouissances. Pour s’imprégner au plus profond de cet esprit, le blog propose à ses lecteurs de découvrir les traditions les plus communes ainsi que leurs origines, mais également les traditions les plus inédites permettant d’appréhender Noël d’une autre manière.

Le sapin au cœur de la célébration de la fête de Noël

L’une des traditions les plus communes de la fête de Noël est la décoration du sapin de Noël. Chaque année, les familles se procurent un arbre de Noël pour le décorer au milieu du salon. Il accueillera la veille de Noël les cadeaux que chaque membre de la famille se fera entre eux. Bien souvent, on oublie l’origine de cette tradition. Néanmoins, en consultant la rubrique histoire de Noël du blog, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire de cette tradition. Dans quelle partie du monde est-elle née ? À quelle époque ? Le blog retrace l’histoire de la pratique depuis ses origines païennes à sa christianisation en passant par sa diffusion aux quatre coins du monde. Le blog évoquera aussi le symbolique des décorations de Noël qu’on retrouve sur le sapin, notamment des boules, des guirlandes lumineuses et de l’étoile au sommet du sapin.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire