Les systèmes de recharge pour voitures électriques sont indispensables au développement de la mobilité électrique. Sans infrastructures de recharge en nombre suffisant, la conversion à ce nouveau mode de transport ne connaîtra jamais un essor. En effet, les automobilistes ne l’adopteront pas à moins d’être rassurés qu’ils ne tombent jamais en panne sèche. Ce qui a conduit le gouvernement à installer des points de recharge partout et à offrir des aides financières pour l’achat et l’installation d’un dispositif de recharge.
Optimiser le chargement de la voiture électrique
Même si des points de recharge pour véhicules électriques sont accessibles un peu partout dans l’Hexagone, il est idéal de disposer de sa propre borne de recharge. Ceci permet à l’utilisateur de charger sa voiture le soir, quand il ne l’utilise pas. Pouvoir recharger à domicile donne également à l’automobiliste la possibilité de réaliser des économies sur le coût de l’électricité en effectuant le chargement durant les heures creuses. Bien que ce genre de voiture puisse être rechargé sur une prise de courant classique, il est recommandé de faire appel à un technicien pour vérifier votre compteur électrique. Cette démarche permet d’éviter tout risque d’accident qui pourrait générer un court-circuit, endommager définitivement la batterie de votre voiture ou, pire encore, causer des dommages corporels. Si vous envisagez de faire installer un dispositif de recharge, il convient de prendre tous les renseignements nécessaires avant de sauter le pas. En effet, comme il existe plusieurs types de matériels, vous devez être sûr quant à celui qui répond le plus à vos besoins.
Choisir le système de recharge qu’il vous faut
Disposer de toutes les informations relatives à cet équipement vous sera d’une grande utilité dans le cadre de votre choix du dispositif adéquat. Vous connecter sur lemagdelauto.com vous donnera l’occasion de découvrir les différents types de systèmes de recharge pour voitures électriques. Cet équipement se décline en plusieurs modèles et en plusieurs capacités 3,7 kW, 7,4kW, 11kW et les plus de 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus le temps de charge diminue, c’est-à-dire que le dispositif de charge à haute puissance est aussi à charge rapide. Pour choisir celui qui convient à votre voiture, vous devez tenir compte de la capacité de charge de la voiture. Diverses fonctionnalités sont également disponibles en option et celles-ci sont naturellement prises en compte dans le calcul du prix du matériel.
Le coût d’un système de recharge pour voitures électriques
L’achat et l’installation d’une borne de recharge par un technicien agréé requièrent un investissement de 1 000 à 6 500 euros. Ce qui représente une somme assez conséquente. Sachez que vous pouvez prétendre à des aides financières, que vous soyez particuliers, copropriétés ou entreprises. Certes, il est possible de recharger un véhicule électrique à partir d’une prise domestique standard ou d’une prise renforcée, mais opter pour l’installation d’une borne de recharge offre plus de sécurité et vous donne l’occasion de recharger plus vite la batterie de votre automobile. Pour plus d’informations sur les systèmes de recharge pour véhicules électriques et les aides financières s’y rapportant, consultez ce site spécialisé.
Ajouter un commentaire