Au quotidien, un particulier est exposé à de nombreux risques. Pour sécuriser son avenir, il a alors intérêt à adhérer à une assurance dont certaines sont obligatoires à l’instar de l’assurance auto, de l’assurance habitation ou de l’assurance de responsabilité civile. Grâce à ces solutions de protection, les particuliers peuvent affronter sereinement leur vie.
L’assurance de responsabilité civile
Légalement, l’assurance de responsabilité civile RC n’est pas obligatoire. Néanmoins, en France, chaque individu est responsable des dommages provoqués sur les tiers comme le définit le Code Civil. Le rôle de l’assurance est alors de prendre en charge les indemnisations à verser aux victimes qui ont subi des dommages matériels, immatériels ou corporels. Dans le cas où un particulier ne dispose d’aucune assurance qui comporte une garantie RC, il est tenu de souscrire à une assurance de responsabilité civile vie privée. Ainsi, si lui-même, ses enfants, ses employés de maison, son logement, les objets qui lui appartiennent ou ses animaux de compagnie venaient porter atteinte à autrui, c’est l’assureur qui s’occupe d’offrir réparation. Il est important que l’accident ait été de façon involontaire pour que la compagnie accepte de procéder aux indemnisations.
L’assurance habitation
Dans la catégorie des assurances pour les particuliers, l’assurance habitation fait aussi partie des assurances obligatoires. Le but de cette couverture est de protéger le logement contre les éventuels sinistres. En général, le contrat comporte aussi une garantie de responsabilité civile pour les dégâts provoqués sur autrui. L’obligation d’adhérer à cette protection est surtout valable pour les locataires d’un logement meublé qui doivent au minimum disposer d’une garantie RC contre les risques locatifs. Pour justifier l’existence effective d’un contrat assuranciel, le locataire doit remettre une attestation au propriétaire. En cas de défaut d’assurance habitation, ce dernier est en droit de prononcer l’expulsion immédiate. Néanmoins, si le locataire ne veut pas adhérer, il peut demander à son propriétaire de le faire à sa place. Le coût des loyers sera alors majoré du prix des cotisations.
L’assurance auto-moto
Un particulier qui utilise un véhicule motorisé ne peut pas également s’abstenir d’opter pour une assurance auto-moto. Le minimum légal exigé est la garantie de responsabilité civile. Toutefois, pour profiter d’une meilleure protection, l’automobiliste peut miser pour bon nombre d’autres options. Il est possible par exemple de choisir entre l’assurance intermédiaire ou au tiers étendu. Ce contrat comprend une garantie RC ainsi que d’autres garanties : incendie, vol, bris de glace, catastrophes naturelles, etc. L’assurance tous risques quant à elle est la plus complète du marché et inclut notamment la garantie dommage tous accidents.
Le régime de l’Assurance maladie
Chaque résident français doit bénéficier d’une couverture pour le risque maladie ainsi que pour la maternité. Qu’importe l’activité professionnelle et la situation du particulier, il doit obligatoirement être affilié à la Sécurité sociale. S’il n’a pas de statut professionnel, il doit être rattaché aux parents, au conjoint ou époux ou aux tuteurs. La caisse auprès de laquelle la personne devra cotiser dépend essentiellement de son statut professionnel : CPAM, RSI, MSA, etc. Comme l’Assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des dépenses en santé, il est recommandé de choisir une complémentaire santé pour profiter d’une protection optimale, à moins de travailler dans une entreprise qui offre déjà une mutuelle santé collective.
Ajouter un commentaire