Finance

Vie pratique des fonctionnaires : comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Appelés aussi agents de la Fonction Publique ou agents de l’État, les fonctionnaires sont les salariés employés par l’État et travaillant en son nom. Le statut de fonctionnaire est gage de stabilité d’emploi et d’évolution de salaire durant leur parcours professionnel. De par ces atouts, les fonctionnaires bénéficient de la confiance des banques et des organismes de prêts permettant de profiter de certains avantages comme un crédit immobilier sans apport.

Crédit immobilier : le profil rassurant du fonctionnaire

Le site leguidedufonctionnaire.fr publie divers dossiers autour de la vie pratique fonctionnaire dont celui sur le « Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire ». Afin de réduire les risques d’insolvabilité, les banques demandent généralement le versement d’un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier conséquent. En effet, l’apport personnel rassure les banques sur le sérieux de l’emprunteur. Mais compte tenu de la stabilité de la situation professionnelle et des revenus réguliers qu’offre le statut de fonctionnaire, les banques considèrent les fonctionnaires comme des clients solvables. De ce fait, elles sont plus enclines à accorder des crédits comme le prêt immobilier sans apport personnel aux agents de la Fonction Publique.

Les avantages du crédit immobilier pour fonctionnaire

Qu’il s’agisse d’emprunteurs du secteur privé ou des fonctionnaires, les conditions de prêts immobiliers sont les mêmes. Mais la présentation d’un dossier solide permet aux fonctionnaires de profiter de certains avantages, par exemple, un taux de crédit préférentiel, la gratuité des frais de dossier. Ils peuvent bénéficier d’une assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire à prix attractif et d’une garantie offerte par une société de cautionnement en partenariat avec une mutuelle de la Fonction Publique. À noter que toutes les banques n’accordent pas systématiquement ces avantages, d’où la nécessité de s’adresser aux différents organismes afin de trouver les propositions les plus intéressantes.

Fonctionnaire : comment préparer son dossier de prêt immobilier sans apport ?

Pour les organismes prêteurs, le versement d’un apport personnel est une preuve de bonne gestion du budget et une anticipation du projet. Toutefois, si le fonctionnaire n’en dispose pas, il lui faut se montrer convaincant au moment de faire sa demande de prêt immobilier. Pour ce faire, l’agent doit justifier d’un bon dossier qui va permettre à la banque d’étudier sa situation et la faisabilité du projet. Le dossier doit contenir la description du projet immobilier et son prix, les revenus du foyer fiscal, les relevés détaillés des comptes bancaires et d’épargne des trois derniers mois. D’autres informations sont également indispensables comme les charges de l’emprunteur, la composition du foyer, les crédits en cours et l’adresse du bien à financer ainsi que le montant des frais de notaire et divers autres frais. L’étude de ces éléments permettra à la banque d’estimer la capacité de remboursement du fonctionnaire. Bien que le taux d’endettement du ménage ne doive pas dépasser 33% de ses revenus, il est possible de le relever à un maximum de 40% si les revenus sont importants. Mais pour que le fonctionnaire ne s’endette avec un crédit immobilier au-delà de ses possibilités, la banque tient compte du reste à vivre du ménage. Celui-ci doit être suffisant pour assurer les dépenses essentielles de la vie courante et la scolarité des enfants.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire