Vous êtes ici : Accueil > Finance

L’édito de la Finance

Le prêt entre particuliers est une pratique financière qui nous vient des États-Unis. C’est un dispositif qui a connu son essor en raison du manque de confiance qu’éprouvent les Américains vis-à-vis des établissements financiers. La crise des Subprimes de 2008 est encore très présente dans les mémoires.

Le principe d’un prêt entre particuliers est simple : emprunter de l’argent à une personne tierce. Cette personne peut être un membre de votre famille ou une vague connaissance avec qui vous allez vous mettre d’accord. L’édito de la Finance vous explique en détail le crédit entre particuliers. Le prêt entre particuliers est soumis à une législation stricte tout comme un crédit demandé à une banque. Il est toujours préférable de rédiger un contrat entre les partis preneurs en cas d’accord.

Un crédit adapté à un projet immobilier ?

Le prêt entre particuliers fait partie de la catégorie des prêts personnels. Ce sont des emprunts qui permettent aux contractants de réaliser la plupart de leurs projets sans distinctions aucunes. La Banque de France vient d’autoriser ce dispositif dans le secteur de l’immobilier. Les montants autorisés dans cette formule varient de 3000 à 30 000 € avec un taux d’intérêt allant de 4 à 5,5%. Le prêt entre particuliers ne pourra donc couvrir entièrement un projet immobilier.

Visiter le site L’édito de la Finance

Haut de page